Le pourboire est une somme donnée par un client à un salarié. C’est donc un complément de revenus non réglementé et à la discrétion du donneur. C’est une marque de satisfaction et de reconnaissance pour l’employé dans l’hôtellerie (garçon d’étage, serveur, liftier…) pour services rendus satisfaisants.

Quand se donne un pourboire et qu’en est-il pour le room service ?

Geste spontané, le pourboire est habituellement donné pour apprécier la serviabilité et la qualité du service rendu. C’est un indicateur de la qualité des prestations. En tant que supplément de revenus, il devrait obéir aux règles y afférentes, mais ne doit pas être assimilé aux services payés obligatoirement par les clients. À ce sujet, la norme est que les prix affichés s’entendent taxes et service compris pour les établissements hôteliers. Pour le room service, le préposé : prendre la commande de repas, la passer aux cuisines et servir en chambre quand c’est prêt. Ou pour tout autre ordre précis à satisfaire. À nettoyer la chambre après si le client le demande. Faut-il donner un pourboire après toutes ces sollicitations? La pratique dans le mande y répond.

Les us et pratiques en matière de pourboire dans le monde

Les prix affichés dans les bars et les cafés incluent le service. C’est clair. Pour le reste, le pourboire est signe de satisfaction et de remerciements. Le préposé au room service est plus mis à contribution suivant le tempérament du client, faire la conversation s’il est jovial, être discret s’il est morose, satisfaire ses demandes… Manifester son contentement par un pourboire est naturel, et fortement apprécié par le récipiendaire vu la faiblesse de ses revenus. Et ce n’est pas déplacé. En Europe, l’usage du pourboire est généralement bien accepté et 96% des français s’y plient sans réfléchir. En Angleterre, il est obligatoire. En Italie, il est conseillé, et vivement conseillé en Tchéquie. Outre Atlantique, les serveurs n’ont pas de salaire fixe et se rémunèrent sur les pourboires. Celui-ci est donc toujours prévisible. Pour le room service, vu les services rendus, il est de bon ton d’en donner. Ce qui fera une bonne publicité de générosité auprès du petit personnel.

Doit-on toujours donner un pourboire pour le room service ?

La réponse est oui tant que la législation ne l’interdit pas. Et malgré les réticences de certains, c’est mérité si les sollicitations pour le bien-être du client sont nombreuses et exécutées. Toute culpabilité doit s’effacer devant la contribution que vous apportez peut-être au mieux vivre de ce petit salarié avec votre pourboire. Et son sourire éclatant vaudra plus que le billet donné.

Ne pas oublier non plus qu’il ne partage pas ce que les gens de la restauration peuvent récolter. Alors, combien donner? C'est à la discrétion de tout donneur, mais un billet fait toujours plaisir.